Fantôme est un collectif de jeunes graphistes, dessinateurs, affichistes, collagistes confrontant librement leurs univers graphiques.
Né de la volonté de quatre anciens étudiants des Beaux-art de Lorient – Marie-Claire Corbel, Boris Jakobek, Frédéric Malette et Thibault Le Guillou – de faire œuvre commune, le premier graphzine Fantôme est paru en mars 2010.
Cette édition collective issue de leur passion pour les arts graphiques et l’image imprimée se présente sous la forme d’un recueil brut, sans thème ni contrainte, dans lequel les images dialoguent et résonnent. Dessins, collages, bois gravés, illustrations numériques, ce projet se veut un champ d’expérimentations graphiques, un laboratoire de recherche.
L’objet final est imprimé par leur soins, à faible tirage, en sérigraphie dans plusieurs ateliers autonomes lorientais (Garage à Papa), nantais (Bitche puis Scemo!), bordelais (Lokoto), berlinois (Mehr Siebdruck puis Palefroi) et Strasbourgeois (Papier Gâchette).
Au fil des parutions, un collectif informel se crée et la liste des participants s’étoffe en accueillant Marion Jdanoff, Damien Tran, Mehdi Beneitez et Bill Noir, tous plasticiens partageant le même engouement pour le medium sérigraphique.
L’occasion est donnée à chaque numéro d’accompagner sa sortie par une exposition collective où dialoguent librement les univers de chacun à travers affiches, estampes, collages et dessins.